Aérothermie

 

 
Aérothermie de marque Française
Exemple de produit Atlantic
Aérothermie DUO performance

Le principe de l'Aérothermie.

Elle consiste à prélever les calories de l'air extérieur et à les restituer pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Ce procédé est assuré par une pompe à chaleur (PAC).

La PAC a fait son apparition dans les années 30 aux États Unis aux travers de quelques installations qui relevaient alors plus du domaine expérimental. Mais dans les années 70 elle connaît (toujours aux USA) un véritable « boum ». Malheureusement les investissements sont lourds, la fiabilité pas au rendez-vous. La PAC est alors dénigrée et le marché stagne.

Toutefois le souci croissant de respect de l'environnement né au début des années 2000 lui redonne un net regain d'intérêt. En effet les progrès technologiques en font désormais un système performant (capable de restituer plus de 4 fois l'énergie électrique qu'il consomme), fiable pour un coût modéré.

Lire la suite

Géothermie

 

 
Capteur horizontal

Le principe de la Géothermie.

Elle consiste à prélever les calories disponibles dans la Terre et à les restituer pour :

  • Produire de l’électricité : il s’agit la d’un procédé couteux et complexe à mettre en œuvre qui n’est pas à la portée des particuliers. Certains états l’utilisent très largement pour alimenter leur réseau (28% des besoins couverts pour les Philippines ; la totalité des besoins pour l’Islande en l’associant à l’hydroélecticité)
  • Assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire : Ce procédé est assuré par une pompe à chaleur (PAC).
    Si les premières utilisations de la géothermie remontent à 2000 ans avant JC (utilisation de gisement d’eau chaude en surface à des fins thermales ou de chauffage), la PAC a fait son apparition dans les années 30 aux États Unis aux travers de quelques installations qui relevaient alors plus du domaine expérimental et qui prélevaient les calories dans l’air.

Lire la suite

Solaire

 

Photovoltaique
Installation énergie électrique solaire

Le Solaire Photovoltaique ou Thermique ?

Contrairement aux énergies fossiles qui ont une réserve limitée que nous amenuisons de plus en plus rapidement, le soleil est une source inépuisable et gratuite d’énergie.
L’énergie solaire frappant la totalité de la Terre représente 10000 fois la demande énergétique globale à ce jour. En France métropolitaine un plan horizontal de un mètre carré reçoit de 2.7 à 4.5 kWh par jour.

Les systèmes pour capter et utiliser cette énergie sont désormais performants et fiables. On distingue :

  1. Le solaire thermique qui comporte deux types d’installation
    le chauffe eau solaire individuel (CESI)
    le système solaire combiné (SSD)
  2. Le solaire photovoltaïque, producteur d'électricité.

Lire la suite

BioMasse - Bois

 

Bois
Granulé de bois

La Biomasse, l'organique positif.

La biomasse regroupe tous les matières organiques d’origine végétale ou animale pouvant devenir une source d’énergie, elle constitue le plus vieux moyen de chauffage utilisé par l’homme.
A ce jour l’énergie bois est aussi le moyen de chauffage le plus utilisé dans le monde, sa disponibilité à proximité et son faible cout de revient n’y son pas étranger.
En outre contrairement aux idées reçues c’est une énergie renouvelable, en effet avec une gestion durable de la forêt, elle présente un bilan carbone nul et n’engendre pas de déforestation massive.

Lire la suite

Gaz - Fossile

L'énergie Fossile, l'évolution de la roche.

Sont considérées comme énergies fossiles toutes les énergies produites à partir de roches issues de la fossilisation d’être vivants, leur processus de formation est extrêmement lent.
On estime que la formation des réserves est la conséquence de leur accumulation pendant 200 millions d’années, ce sont des énergies non renouvelables qui contribuent fortement au réchauffement climatique par l’émission de CO2.
A ce jour on estime que l’ensemble des stocks disponibles seront écoulées dans 200 ans.

Lire la suite

Mais qui est YouTherme ?

Youtherme SARL

Nous Contacter